Kronenbourg à tatons

logo bière Kronenbourg

Kronenbourg, bière d’origine française et la plus consommée dans l’hexagone, s’offre un rebranding complet. Quatre ans seulement après un ex-nouveau logo bien éphémère.

Marque historique

C’est en 1947 que naît la marque Kronenbourg, du savoir-faire de la famille Hatt, brasseurs alsaciens depuis 1664. Clin d’œil au passage à la « 1664 », une autre marque groupe Kronenbourg parmi Skoll, Tourtel ou Grimbergen).

Kronenbourg à la particularité d’être une marque toponymique. Comme Ushuaïa ou St Michel, elle  fait  référence à un lieu, en l’occurence le quartier Cronenbourg de Strasbourg. C’est là que siégera la brasserie jusqu’aux années 2000. La marque a conservé la graphie germanique.

Ce n’est donc pas par hasard que la bière alsacienne puisera dans les codes graphiques des armoiries de sa ville d’origine : le rouge, le blanc et les lions dorés. De gueules et d’argent supportés de deux lions rampants d’or, diraient les héraldistes.

Armoiries ville Strasbourg

Armoiries de la ville de Strasbourg

Première refonte

En 2014, à l’occasion des 350 ans de la naissance de la brasserie Hatt, la bière Kronenbourg se voit doté d’un nouveau logo.

Il s’agit davantage d’une refonte que d’une création à part entière. La différence essentielle réside dans la disparition du damier rouge et blanc dans le fond. Mais les éléments historiques demeurent. Ainsi le blason, ses lions, son château et sa couronne sont conservés, mais simplifiés et modernisés (traduit de l’allemand, Kronenbourg est le « Château de la Couronne »).

Refonte logo Kronenbourg

L’année suivante, en 2015, c’est le groupe Kronenbourg SAS qui se met à la page. Kronenbourg SAS, propriété du groupe danois Carlsberg, aligne son identité sur celle de sa marque phare.

Elle en reprend la composition et le blason pour n’en modifier, au final, que la typographie. L’elzévire passe à la trappe au profit d’une antique, plus corporate, qui semble être créée pour l’occasion. Le dessin de l’initiale, métamorphose inachevée de la lettre bâton vers le caractère gothique, fait le lien avec la marque principale du groupe.

2019 : nouvelle stratégie

En plus d’une nouvelle recette, Kronenbourg revoit intégralement son territoire de marque. C’est l’agence Carré Noir qui s’y colle, déjà à l’origine des précédents logos, et repense graphiquement l’ensemble des références de la marque.

Nouvelle identité Kronenbourg
création du logo Kronenbourg

Pour ce faire, un nouveau logo vient remplacer l’existant, à peine étrenné. Tous les éléments graphiques se retrouvent réunis en un seul signe : un blason rouge et blanc qui dans un quartier fait apparaître le château et sa couronne, dans un autre un lion (et non plus deux) et dans un troisième l’initiale de la marque.
À nouveau, une attention particulière se porte sur la typographie. La nouvelle, d’inspiration toujours gothique, est simplifiée. Les pieds de caractère sont coupés nets, conférant une meilleure assise au nom. Impression également renforcée par des caractères plus étroits et un bloc plus compact.
Cette verticalité nouvelle contraste avec les obliques qui rappellent l’inclinaison de la plume calligraphique et casse l’orthogonalité du blason et de l’ensemble.
Et cette inclinaison sert de fil conducteur à tous les packagings de la marque.

packaging carton bouteille
Nouvelle identité visuelle Kronenbourg

Plus de détails et de visuels (nouveau logo Kronenbourg, packaging…) sur le site de l’agence Carré Noir 

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