Nouveau logo pour Ville de Paris

En ce début d’année la ville et le département fusionnent, l’occasion de parer la capitale d’une nouvelle identité. La mission a été confiée à l’agence Carré Noire, et le changement est radical.

 

Nouvelle identité et nouveau logo pour Ville de Paris

Symbolique

Ce qui saute d’abord aux yeux, ou qui n’y saute plus en fait, c’est l’absence du rouge. Exit le drapeau bleu/rouge de la ville de Paris. Et avec, le bleu/blanc/rouge du drapeau national.
Ne reste que le bleu. Et encore. Beaucoup plus sombre, il vire presque au noir pour un écran mal calibré. Une unique couleur au final, qui prive ce logo de dynamisme.

La mention Mairie de a également disparue, l’institution nationale cédant la place à Ville de qui offre une portée plus internationale.

Visuellement la nef est toujours là, symbolisant les Nautes, cette confrérie marchande à l’origine de la ville. Comme sur le précédent logo, la nef se déplace de la gauche vers la droite alors que les armoiries l’ont toujours représentée dans la direction inverse. Sans doute faut-il y voir un regard tourné vers l’avenir.

Tracé

Pour rendre un logo mémorable, et ce n’est que mon point de vue, il faut trouver LA petite astuce graphique. Et ici c’est plutôt réussi.
La nef se dessine d’un seul trait, d’arcs de cercles presque concentriques, pour obtenir un pictogramme dans l’ensemble harmonieux.

Cette forme tout en rondeur contraste avec la nouvelle typographie. L’Optima un peu désuet a disparu au profit d’une linéale plus sobre et plus moderne. La traverse du A a été légèrement courbée pour faire écho au pictogramme. Mais l’effet est très léger et laisse presque penser qu’il s’agit d’une anomalie.

Si au final certains symboles sont conservés et que l’ensemble se veut graphiquement cohérent, on reste sur sa faim. On pouvait attendre quelque chose de plus démonstratif pour la capitale française. La ville lumière et sa « plus belle avenue du monde » sont au final bien ternes.